L’allié du quotidien
Dans la vie active
Le pruneau est certainement l’un des meilleurs alliés des personnes qui passent plus de huit heures au travail et qui négligent bien souvent leurs déjeuners rapidement avalés, sur le coin du bureau … Ce qui est très mauvais pour le moral … et la ligne !
Si l’on a peu de temps à consacrer à la pause de la mi-journée, il faut à minima essayer de se mitonner un petit en-cas “intelligent” tel qu’un sandwich dinde/crudités au pain complet accompagné d’un laitage et de quelques pruneaux !
Le pruneau est par ailleurs un aliment coupe faim, à tous les moments de la journée, en alternative à d’autres aliments ou d’autres fruits.
Par ailleurs, les glucides du pruneau rapidement assimilables par l’organisme en font un « carburant » idéal pour notre cerveau !
De plus, le pruneau est riche en potassium (610 mg pour 100 g) et source de cuivre (0,23 mg pour 100 g). Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le potassium et le cuivre contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.
Enfin, il est source de vitamine B6 (0,25 mg pour 100 g), qui contribue à réduire la fatigue.
Avant ou après le sport
Le pruneau contient une quantité importante de sucres, qui se répartissent entre sorbitol (25 %), fructose (25 %) et glucose (50 %). Le pruneau est ainsi riche en sucres facilement assimilables, mais par sa teneur particulièrement élevée en fructose, il est apprécié en tant qu’aliment à effet métabolique « sucres lents ».
Un élément également exceptionnel du pruneau est sa richesse en sorbitol. Le pruneau est le fruit qui contient le plus de sorbitol, glucide pourtant peu présent dans le monde végétal. Le sorbitol se trouve en plus grande quantité dans le pruneau (9,5 g pour 100 g) que dans la baie de sorbier (8,5 g/100 g), dans laquelle il a été découvert et ce qui lui a donné son nom !
Le pruneau a donc l’avantage de combiner des glucides à effet « starter » (sucres à assimilation rapide) et d’autres qui assurent une durabilité efficace pendant l’effort à l’instar des sucres à assimilation lente (fructose et sorbitol).
Par ailleurs, le choix pertinent des glucides peut notamment se faire en fonction de leur indice glycémique. Il définit le pouvoir glycémiant d’un aliment : plus il est élevé, plus le pouvoir glycémiant de l’aliment est important (la référence est 100 pour du glucose pur). L’indice glycémique du pruneau est de 52 en moyenne, ce qui est relativement bas.
Avant l’effort, un apport d’aliments à indice glycémique bas ou moyen (jusqu’à 75) est souhaitable, pour éviter toute hypoglycémie. Lors de l’effort, un apport de glucides vite disponibles, sous forme de pruneaux, peut être une bonne solution pour maintenir une performance optimale. Enfin, après l’effort, en phase de récupération, outre son apport glucidique, la teneur significative du pruneau en certains minéraux et vitamines (il est riche en potassium et source de cuivre, de vitamine K et de vitamine B6) est un atout nutritionnel pour compenser les pertes de micronutriments.
Riche en potassium, qui contribue à une fonction musculaire normale, et source de cuivre, qui contribue au transport normal du fer dans l’organisme, le pruneau est l’allié de tous les sportifs.
Partenaire de mon bien-être
Véritable partenaire bien-être, le Pruneau d’Agen est un atout pour prendre soin de soi.
Il est source de fibres. La répartition entre les différents types de fibres est équilibrée : 40 % à 50 % de fibres solubles (pectines principalement), en proportion plus importante que dans les autres fruits) ; et 50 à 60 % de fibres insolubles (cellulose et hémi-cellulose). Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la consommation journalière de 100 g de pruneaux contribue à une fonction intestinale normale.
De plus, le pruneau est source de vitamine B6, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Il est également source de cuivre, qui contribue à une pigmentation normale des cheveux et de la peau.
Enfin, le pruneau est réputé pour son fort pouvoir anti-oxydant.