Organisation de la filière
Le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau, basé à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), en plein cœur de l’aire de production de l’IGP « Pruneaux d’Agen », est l’Interprofession du pruneau.
Le BIP est l’organe de dialogue et d’échanges de la filière. Il a pour objectif d’agir dans et pour l’intérêt commun de la filière et de ses membres. Il maintient une concertation constante entre les partenaires du marché du pruneau que sont les producteurs et les entreprises de transformation, qui constituent les deux Collèges membres de l’Interprofession. Il propose, construit et anime les projets de la filière. Les décisions sont, dans la mesure du possible, prises à l’unanimité des deux Collèges.
Le BIP est membre de l’ANIFELT (Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits Et Légumes Transformés), l’Interprofession de la filière des fruits et légumes transformés, reconnue par les Pouvoirs Publics, dont il constitue une section spécialisée.
Les indicateurs interprofessionnels
Les lois dites «EG Alim» chargent les organisations interprofessionnelles de l’élaboration et de la publication des indicateurs, qui servent d’indicateurs de référence.
Ainsi, le BIP publie à fréquence semi-annuelle, en juin et en octobre/novembre, un tableau de bord des indicateurs interprofessionnels pertinents. Le BIP rappelle que les indicateurs interprofessionnels ne sont pas les seuls indicateurs à disposition.