Les différents Pruneaux d’Agen
Toujours de saison, le Pruneau d’Agen a tout bon !
Quelle que soit sa présentation, entier, dénoyauté, en barquette ou en vrac, le pruneau d’Agen regorge de nombreux atouts : terroir, naturalité, plaisir gustatif il sait à toute heure et en toutes circonstances étonner les papilles tout en prenant soin de nous.
Quoi qu’il en soit, grâce à son procédé de fabrication, qui le rend stockable, le Pruneau d’Agen est toujours de saison !
Le Pruneau d’Agen ne nécessite aucune préparation. Prêt à l’emploi, il s’emporte partout et est disponible tout au long de l’année. Un véritable ange gardien, qui veille sur nous au quotidien !
Il est vrai que tous les Pruneaux d’Agen se ressemblent, mais notre fruit recèle bien plus de richesse qu’il n’y paraît…
On distingue deux types de Pruneaux d’Agen :
- Le Pruneau d’Agen réhydraté est issu comme son nom l’indique du séchage de la Prune d’Ente puis de la réhydratation de la prune d’Ente séchée pour atteindre le taux d’humidité maximum de 35 %.
- Le Pruneau d’Agen mi-cuit, particulièrement apprécié des connaisseurs, est issu d’une Prune d’Ente dont le séchage a été arrêté lorsque le taux d’humidité est compris entre 30 et 35 %. Il ne subit donc pas l’étape ultérieure de la réhydratation.
Le saviez-vous ?
Le pruneau dit surhumidifié, est un pruneau dont on a prolongé la réhydratation, au-delà du taux de 35 % d’humidité. En dépassant ce taux, on obtient un fruit d’une grande onctuosité et très moelleux. Ces « pruneaux surhumidifiés » ne peuvent prétendre à l’appellation IGP « Pruneaux d’Agen ».
Des calibres pour tous les goûts !
Les Pruneaux d’Agen se distinguent également par leur calibre, c’est-à-dire leur taille. Ce calibre est mesuré en comptant le nombre de fruits contenus dans 500 g. Donc, plus le calibre est petit, plus les fruits sont gros !
Dans le Cahier des Charges du Pruneau d’Agen, on compte les calibres ci-contre :
Vous l’aurez compris, si vous recherchez des pruneaux de grande taille, il faut privilégier les calibres « Super géant » et « Géant ».
Pour la consommation en fruits de bouche, il est préférable de privilégier ces calibres ; alors que les calibres « Très gros » et « Gros » s’adapteront parfaitement en tant qu’ingrédients dans votre cuisine !
Enfin, même si c’est sa consommation « tel quel » qui a fait son histoire et sa renommée, la consommation de Pruneaux d’Agen ne se limite pas aux seuls fruits de bouche !
A partir de Pruneaux d’Agen, une multitude de produits gourmands sont proposés : de la crème de pruneau, du jus de pruneau, des pruneaux fourrés à la crème de pruneaux, des pruneaux enrobés de chocolat, etc.
Le Pruneau sous toutes ses formes
Le Pruneau d’Agen se consomme tel quel, mais on peut également le retrouver dans des produits à base de pruneaux, appelés « spécialités de pruneaux ».
C’est le cas par exemple du pruneau au vin, apéritif à base de pruneau. Les possibilités de se régaler avec le Pruneau d’Agen sont nombreuses !
Vous souhaitez plus d’infos ?
Laissez nous un message, nos équipes réviendront vers vous au plus vite